Savourez un plat réconfortant avec nos pâtes au poulet et à la pancetta. Des morceaux de poulet tendre, poêlés à la perfection, se mélangent à des lanières de pancetta croustillante. La sauce onctueuse, faite maison, combine crème fraîche et un soupçon de parmesan, créant une harmonie parfaite de saveurs riches et gourmandes. Ajoutez des herbes fraîches comme du basilic ou du thym pour une touche d’arôme supplémentaire. Les pâtes al dente, enveloppées de cette sauce généreuse, complètent le tout pour une expérience culinaire inoubliable. Idéal pour un dîner savoureux et rapide, ce plat ravira vos papilles à chaque bouchée.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 400g (14oz) de conchiglie ou autres pâtes sèches
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon, finement haché
- 2 gousses d’ail écrasées
- 2 grands filets de poulet, coupés en morceaux
- 75 g (2½oz) de cubes de pancetta fumée
- 400 g de tomates hachées en boîte
- 2 cuillères à soupe d’origan séché
- 3 cuillères à soupe de pâte de tomates séchées au soleil
- Une pincée de sucre
- 2 cuillères à soupe de basilic frais grossièrement haché, plus quelques feuilles pour décorer
- 150 g (5 oz) de mini-boules de mozzarella, égouttées
- 2 cuillères à soupe de Grana Padano ou de Parmesan finement râpé
Préparation de la recette de pâtes au poulet et à la pancetta
1 Préchauffer le four à 200°C/Gaz 6. Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée en suivant les instructions de l’emballage. Les égoutter et les mettre de côté.
2 Pendant ce temps, chauffer l’huile dans une grande poêle à frire et faire cuire l’oignon pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajouter l’ail et cuire encore 1 à 2 minutes.
3 Ajouter le poulet, la pancetta et l’origan, et faire frire pendant 5 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que le poulet soit coloré sur toute sa surface. Assaisonner de sel et de poivre.
4 Incorporer les tomates, l’origan, le concentré de tomates, le sucre et le basilic. Laisser mijoter doucement pendant 10 minutes.
5 Incorporer la sauce aux pâtes, puis transférer dans un plat résistant à la chaleur et presser les boules de mozzarella à la surface. Saupoudrer de fromage râpé et cuire au four pendant 15-20 minutes jusqu’à ce que le fromage soit doré. Servir garni de basilic et d’un peu de poivre noir.
CONSEIL Les restes sont délicieux froids. Si vous cuisinez pour deux personnes, vous pouvez les manger le lendemain avec une salade croquante.